Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Martine et Daniel Le Masson, Sylviane et Alain Beuzelin et Daniel Levasseur , le CCPB était bien représenté
sur le toit du monde.
Après un périple de 3 semaines dont 14 jours de Marche,  2 jours de bus, mise en conformité des permis Trek, prise de température et visite de Kathmandu. Samedi 31 mars départ en bus avec toute l’équipe soit 13 porteurs (dont 4 filles), 2 Sherpa et 1 guide et nous les 8 trekeurs soit une caravane de 24 personnes avec 800kg de matériel à transporter à dos  ( Tentes et nourriture ).

Après quelques étapes d’adaptation à l’altitude, les 5 premières étapes de Arughat, Soti kola, Machlakhola, Yaruphan, Philim nous ont emmené à 1570m et ensuite Dang 1860m, Ghap 2400m, Namrang 2650m, Lho 3250m, Sama 3600m avec un après midi de repos !!!

On en profite pour monter à 4200m pour se tester.

Immense cirque du Manaslu territoire bouddhique riche de vie, royaume montagneux ou la population se déplace exclusivement à pied.

En route pour Samdo 4200m et Dharamsla 4460m et le point fort du trek le passage du col à 5200m. Départ  4h30 avec la frontale dans la neige, puis dans la matinée le soleil apparait donc les lunettes obligatoires et tellement concentrés par le passage du col on a tous oublié de mettre de la crème solaire, donc plusieurs ont été un peu brûlés, mais quel BONHEUR de franchir le col, quelques photos souvenir et on commence la descente assez périlleuse et technique sur Bimtang 3500m toujours avec la neige et les 3 dernières et longues étapes .Des paysages étagés d’une grande diversité vues exceptionnelles.

Rizières, gorges, villages typiques habités par des ethnies différentes , belles forêts, chutes de glacier, avalanches, et sommets prestigieux.  Toute l’équipe remercie ces Népalais qui nous ont montré tout leur courage, leur humilité, leur sympathie.

Cette expérience restera un très grand moment pour nous, une très belle leçon de géographie, belle aventure authentique dans un massif peu fréquenté et encore plein d’images fortes dans les yeux.